top of page
logo.png

La Compagnie

La compagnie fête ses 11 ans cette année !

 

 

Elle a été créée en 2010 par trois comédiennes, Catherine Cipan, Livane Revel et Sophie Le Corre dans le but de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes.

 

Respire ! un spectacle pour enfants, a été la première création de la compagnie. Il mettait en scène deux personnages enfantins aux noms mystérieux évoquant l’air et le vent : Zéphyr et Alizée qui nous entrainaient dans un tourbillon d’espièglerie, tout en expliquant aux enfants le fonctionnement de la respiration ! Des explications accompagnées d’expériences auxquelles participaient les petits spectateurs et qui finissaient par un air !

 

Depuis d’autres spectacles ont été créés au sein de la compagnie, dont :

Le petit moineau à la langue coupée, kamishibaï interprété par Catherine Cipan et un orchestre japonais qui accompagnait ce conte nippon autrefois joué dans les rues dans son petit théâtre de bois où les images se succédaient pour raconter l’histoire aux enfants qui passaient par là.

 

Puis, en 2019, Sophie Le Corre a proposé de reformer le trio de départ pour jouer à nouveau Histoire comme ça ! de Rudyard Kipling, qu’elle avait  interprété il y a déjà plusieurs années avec deux autres comédiens.

IMG_5658mail.jpg
20170630_202151.jpeg

Le Nez au vent, c’est également des ateliers théâtre où Catherine Cipan met en scène un spectacle original interprété par un groupe d’enfants de Saint-Maur. Ce spectacle est désormais représenté au théâtre d’Arsonval chaque fin d’année.

L’année dernière une nouvelle idée est née au sein de la compagnie :

2- AFFICHE-L1029200-VD.jpg

L'équipe

La présidente : Anne-Dominique Rey

La trésorière : Gisèle Morellec

La secrétaire : Brigitte Vogler

Après avoir suivi des cours d’art dramatique à Lyon au théâtre des marronniers, Catherine Cipan passe quelques mois au cours Florent où elle a la chance d’avoir Emmanuelle Devos pour professeur. Puis, elle intègre l’école du passage où elle suit trois ans de formation avec des professeurs talentueux tels que Niels Arestrup, Pierre Pradinas, Anne Alvaro, Pierre Roman, Alain Gautré, Bruce Myers, Alain Maratrat et Juliette Binoche. Elle crée sa propre compagnie avec ses amis comédiens et joue beaucoup de créations. Elle a également un rôle dans « Les trois mousquetaires », puis « Le Bourgeois gentilhomme », mais aussi « Yaya », une pièce japonaise, « virage dangereux », « un air de famille »… Depuis 2000, elle rajoute quelques cordes à son arc : le doublage de films, les voix-off, la radio, des enregistrements de livre pour enfants, quelques évènementiels ainsi qu’un peu de mise en scène. Puis elle découvre le théâtre pour enfants en remplaçant une comédienne dans « Histoires comme ça » et décide de monter à nouveau une compagnie : La compagnie le nez au vent à l’occasion des répétitions d’un nouveau spectacle pour enfants : « Respire ». S’enchaînent ensuite deux  spectacles où elle est accompagnée par un petit orchestre : Mozart, et  Le petit moineau à la langue coupée.

En 2020, elle retrouve Livane Revel et Sophie le Corre dans une nouvelle mise en scène de « Histoires comme ça ! » mis en scène par Jean-Michel Beugnet.

En plus de son parcours de comédienne, Catherine a également commencé une formation à l’INÉCAT, où elle suit un parcours de médiation artistique (133 heures à son actif pour le moment). Elle suit également une formation de développement personnel : Atelier sur les 16 Attitudes.

Catherine Cipan

04022019-_J5A8862.jpg
bottom of page